Cie du Pitre sage

La Compagnie professionnelle de théâtre du Pitre Sage créée en 2013 par Thierry HERITEAU et Christelle BOSSARD aime rire d’elle-même et des autres dans la bienveillance … Alors La compagnie choisit le Rire pour ses créations.

Parce que lorsque le rire vous embrasse, il peut gonfler comme un ballon de baudruche, puis monter, monter vers son sommet qu’est le fou rire !! Et là si le lieu où la situation est incongrue, il se peut qu’il vous embarrasse… Pourtant cette gêne momentanée, personne ne souhaite qu’elle s’efface, Le Rire est la ruche du bonheur et le miel de la pensée…Le Rire et pourquoi Rire ? Car c’est une onde positive jamais superflue quel que soient les situations, rire n’est-ce pas le deuil du deuil , la naissance d’une joie donc la mort d’une dépression. Pourquoi le Rire ? Ondes envahissantes, communicatives, il éclaire les visages et par sa force rend solaire toutes les situations, Il est un orgasme post orgasme, qui souvent ne peut se contenir, léger parfois gras c’est plus qu’un lâcher d’endorphines, c’est un jet de molécules fines qui sait rendre heureux lorsqu’il est présent, c’est une douce vague d’eau chaude, comme le sel d’un océan on ne peut s’en passer pour rester vivant… Le Rire…Pourquoi le Rire ? Parce qu’il est nous tous, universel, c’est un torrent qui rend heureux, un paradis de l’émotion, une poésie de l’ouverture, le rire est parfois tordant jamais tordu, il est la gaieté de l’enfant et l’optimisme du vieillissant…Il peut être la folie du trop sérieux, et le sérieux de certains fous, Le Rire c’est vous, c’est moi, c’est un passé qui n’a plus d’âge, c’est donc naturellement qu’il devient le présent et le futur de la Compagnie du Pitre Sage.

Thierry Hériteau

L’an 1972, il est 9h50 à l’hôpital de La Roche sur Yon, un «clown» vient de naître mais «par le siège» terme médical indiquant que le bébé se présente à l’envers…

Voici une première farce faite au monde, montrer ses petites fesses tel un bonobo qui fait rire et fait le beau…
7 années passent, s’ennuyant dans un camp de vacances, Thierry Hériteau fait une blague de mauvais goût par le biais d’une mini fugue…
Les animateurs présents le somment de s’expliquer devant ses camarades. Notre enfant clown profite alors de son auditoire pour faire un premier sketch, l’explication qui devait s’avérer houleuse se transforme vite en une jubilation rieuse, un humoriste est il né? Trop tôt pour le dire peut être son embryon…
L’an 1984, Thierry 12 ans collégien, crée un club théâtre qui existe toujours mais quitte celui-ci dès la seconde répétition.  «L’adulé chiant» trouve ce cours trop éducation nationale et pas assez clown éducation.
L’an 1985 une professeur de Français férue de louis De Funès demande à Thierry de faire «le singe» chaque vendredi au tableau en imitant le célèbre acteur. Il en profitera pour jouer et faire de l’impro, un peu comme un bonobo qui fait rire et fait le beau…
10 ans passe, la scène arrive par le rock et le chant, pas d’humour à l’horizon mais des textes pleins de poésie prémisse aux singeries et à une certaine folie…
L’an 2011 sur la commande d’un voisin Thierry crée son premier personnage: Émile Crottin. C’est un paysan qui distille sa vie en faisant le gorille : un humoriste est en construction et un acteur en formation.
L’hominidé Titi s’essaie  avec joie à la comédie dramatique, aidé par de nombreuses formations, travaille en tant que clown professionnel et acteur à multiples registres. Il interprète divers rôles au théâtre et dans des films. En découle son premier “seul en scène” : le Gorille et le Papillon…
L’an 2015 année épique ! qui par son Juin printanier voit la naissance de la Petite Boucherie du Bonheur, second spectacle et plus encore un vrai label humoristique. Panel et melting- pot de pitreries, de mimiques, écrites par notre loustic. 16 personnages caustiques ayant connu plus ou moins le drôle dans le pire comme si se nourrir du rire c’est digérer le pire… Voici ces rôles que joue Thierry tel un gorille,  un bonobo qui aime jouer de son humour pour nous faire  rire nous faire le beau…